dimanche 24 mai 2009

A 3 Dans Les WC


A 3 Dans les WC est fondé en 1978 à l'occasion d'un festival punk à Lesdins, pour lequel des groupes locaux sont recherchés. Les membres originels sont au nombre de cinq : Reno à la guitare et au chant, Eric à la basse, Jean-Christophe, dit Gégène à la batterie, Jeannot à la guitare et Françoise, dite Jeannine au clavier et aux chœurs. Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés auparavant, les membres du groupe arrivent au concert avec une dizaine de morceaux qu'ils ont composé, et qu'ils jouent devant 3000 personnes. Leur campagne de promotion, peinte à la bombe sur les murs de Saint-Quentin, annonce le ton du groupe, avec des graffitis comme : "A trois dans les WC vous dilatent les sphincters". Continuant sur leur lancée, ils enregistrent en 1979 un 45 tours regroupant leurs deux morceaux : Contagion et Chic choc. Le disque, autoproduit sur leur propre label Vinyl Humide, est tiré à 1000 exemplaires. Grâce à une diffusion radiophonique de leurs morceaux, la notoriété d'A 3 Dans les WC s'étend, ce qui permet à Contagion de figurer dans la compilation de punk français du label Oxygene : 125 grammes de 33 1/3 tours, aux côtés d'autres groupes punk du moment, comme Strychnine. C'est à ce moment que Jeannot le guitariste doit quitter le groupe pour cause d'ennuis judiciaires. Privé de guitariste, le groupe décide de mettre l'accent sur le clavier, ce qui affirma définitivement sa musique. Au cours de l'automne ils réalisent des démos qu'ils envoient à différents labels. Ils finissent par signer un contrat de cinq ans avec CBS, qui demande le changement de nom du groupe : ils s'appelleront désormais WC3.


Le premier maxi 6 titres du groupe est prêt à la sortie, quand la maison de disque demande le retrait d'un des morceaux, Captain Valium. En effet ils craignent que le texte incite au suicide, et redoutent un procès, Valium étant une marque déposée. La sortie du disque est donc repoussée au début 1981, le maxi sort sous le nom de Poupée Be-Bop. WC3 continuera à jouer pendant encore trois ans, et enregistrera deux disques. Mais en 1984, pendant la tournée de promotion de La Machine infernale, le décès de Jeannine provoque la fin du groupe. Plus tard, en 1989, ils sortirent un album compilation WC3/A 3 Dans les WC, réunissant leurs succès.A 3 Dans les WC est fondé en 1978 à l'occasion d'un festival punk à Lesdins, pour lequel des groupes locaux sont recherchés. Les membres originels sont au nombre de cinq : Reno à la guitare et au chant, Eric à la basse, Jean-Christophe, dit Gégène à la batterie, Jeannot à la guitare et Françoise, dite Jeannine au clavier et aux chœurs. Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés auparavant, les membres du groupe arrivent au concert avec une dizaine de morceaux qu'ils ont composé, et qu'ils jouent devant 3000 personnes. Leur campagne de promotion, peinte à la bombe sur les murs de Saint-Quentin, annonce le ton du groupe, avec des graffitis comme : "A trois dans les WC vous dilatent les sphincters". Continuant sur leur lancée, ils enregistrent en 1979 un 45 tours regroupant leurs deux morceaux : Contagion et Chic choc. Le disque, autoproduit sur leur propre label Vinyl Humide, est tiré à 1000 exemplaires. Grâce à une diffusion radiophonique de leurs morceaux, la notoriété d'A 3 Dans les WC s'étend, ce qui permet à Contagion de figurer dans la compilation de punk français du label Oxygene : 125 grammes de 33 1/3 tours, aux côtés d'autres groupes punk du moment, comme Strychnine. C'est à ce moment que Jeannot le guitariste doit quitter le groupe pour cause d'ennuis judiciaires. Privé de guitariste, le groupe décide de mettre l'accent sur le clavier, ce qui affirma définitivement sa musique. Au cours de l'automne ils réalisent des démos qu'ils envoient à différents labels. Ils finissent par signer un contrat de cinq ans avec CBS, qui demande le changement de nom du groupe : ils s'appelleront désormais WC3.


Le premier maxi 6 titres du groupe est prêt à la sortie, quand la maison de disque demande le retrait d'un des morceaux, Captain Valium. En effet ils craignent que le texte incite au suicide, et redoutent un procès, Valium étant une marque déposée. La sortie du disque est donc repoussée au début 1981, le maxi sort sous le nom de Poupée Be-Bop. WC3 continuera à jouer pendant encore trois ans, et enregistrera deux disques. Mais en 1984, pendant la tournée de promotion de La Machine infernale, le décès de Jeannine provoque la fin du groupe. Plus tard, en 1989, ils sortirent un album compilation WC3/A 3 Dans les WC, réunissant leurs succès.[wikipedia]

Site : www.a3dansleswc.com
Myspace : www.myspace.com/a3dansleswc


Aucun commentaire: